NorthernTel  | Photos marquants | Faits saillants |

norpic1.jpg (8512 bytes) Thomas McCamus - " Visionnaire et cofondateur de la Temiskaming Telephone Co. "

norpic2.jpg (9541 bytes) 1908 - " Percy Craven, ayant suscité une confiance absolue dans son entourage, s'est vu confier les postes de gestionnaire de tous les comptes, de superviseur du personnel de bureau, des téléphonistes et des agences, de même que de chargé des transactions d'affaires avec les municipalités et les abonnés. " Dans cette photo, on voit Percy Craven (à droite) en compagnie de R. R. Woods.

norpic3.jpg (9700 bytes) 1928 - Northern Telephone fait l'acquisition de Porcupine Telephone Lines Limited.

norpic4.jpg (8599 bytes) 1929 - L'équipe de construction relie Kapuskasing et Hearst.

norpic5.jpg (8716 bytes) 1934 - Les bureaux à Kirkland Lake.

norpic6.jpg (12298 bytes)

12 juin 1937 - Le premier pique-nique annuel de Northern Telephone dans le parc Culver. " Chaque année, il y avait un pique-nique et un souper à l'intention du personnel de l'entreprise, où parfois au moins un des bols à punch était clandestinement arrosé d'alcool, chose qu'on tentait à tout prix de cacher de M. Craven. "


norpic7.jpg (8486 bytes) Au cours des premières années, les employées occupaient surtout les postes de téléphoniste et de commis. Cette photo met en vedette un groupe d'employées au bureau principal de New Liskeard. Dans la rangée arrière (de gauche à droite) : J. MacDougall, J. Craven, G. Brown, M. Swayne et M. Edwards; dans la rangée du centre (de gauche à droite) : J. Stewart, E. Pringle, A. Moore, L. Melisek et W. Barker; dans la première rangée (de gauche à droite) : F. Baker et R. Craven.

norpic8.jpg (11776 bytes) " Les années trente étaient une période très exigeante pour les hommes qui faisaient passer des lignes de téléphone dans la forêt et installaient des téléphones au rythme de la croissance des villes. " Dans la photo, une équipe de poseurs de lignes en 1937.

norpic9.jpg (10443 bytes) En 1937, Don McKelvie, futur président-directeur général de l'entreprise et président du Conseil d'administration, fils du cofondateur Angus McKelvie, se joint à l'équipe de Northern Telephone. Dans la photo (de gauche à droite) : Alex Brown, Arnold White et Don McKelvie.

norpic10.jpg (9693 bytes) 1940 - Tom McCamus assure la transition de la magnéto à la batterie commune au bureau de New Liskeard sous le regard d'Angus McKelvie.  

norpic11.jpg (10923 bytes) 1955 - Pendant une journée portes ouvertes à Timmins, P. Ryan discute avec J. Wilder et le Dr McClinton de la croissance des systèmes de Northern Telephone.  

norpic12.jpg (11744 bytes)

Juillet 1964 - À New Liskeard, Jack Alderdice, épisseur de câbles, prend une pause.


norpic13.jpg (7026 bytes) Mars 1963 - Northern Telephone fait l'acquisition de l'avion figurant dans la photo. À partir d'Earlton , l'avion de sept places permet au personnel du bureau principal de couvrir les vastes territoires du Nord de l'Ontario et du Nord du Québec qui bénéficiaient de son service téléphonique.  

norpic14.jpg (7324 bytes) " Déjà en 1964, Northern Telephone est une grande force dans l'industrie canadienne en communications. " Cette photo montre l'ordinateur IBM 1440 à New Liskeard en 1966.

norpic15.jpg (7247 bytes) Mai 1977 - " L'incendie à Cobalt fournit une autre occasion à Northern Telephone de restaurer rapidement la communication, ce qui permettra à l'entreprise de mieux affronter le grand incendie qui surviendra quelques années plus tard. "

norpic16.jpg (7300 bytes)

Le 25 juin 1997, soit seulement un mois après le désastre à Cobalt, l'entreprise souligne un événement plus positif à l'occasion d'une journée portes ouvertes au nouveau Centre NorTel à Timmins.


norpic17.jpg (8437 bytes) 1979 - Alex Brown (à gauche) et Norm Currie en conversation à l'une des nombreuses activités sociales de Northern Telephone.

norpic18.jpg (6988 bytes)
norpic19.jpg (8434 bytes)
13 décembre 1979 - Le bureau principal à New Liskeard est détruit par le feu, occasionnant les heures les plus angoissantes dans l'histoire de l'entreprise. De nombreux employés agissent d'instinct et préviennent des pertes encore plus importantes en faisant preuve d'initiative, sans attendre les directives d'un supérieur.

norpic20.jpg (7444 bytes) Le nouvel édifice McKelvie. " Northern Telephone entame les années 1980 avec un nouveau bureau principal qui aurait ébahi les présidents en 1905; le premier établissement, loué au coût de 10 $ par mois, se situait au-dessus du magasin de fournitures de bureau de M. Abraham. "

norpic21.jpg (10647 bytes)

1981 - Don McKelvie


norpic22.jpg (7495 bytes) Murray W. Cooper a commencé sa carrière au sein de Northern Telephone en 1964 à titre d'adjoint du secrétaire-trésorier. À la suite de sa nomination à plusieurs postes de direction, il est nommé président-directeur général en 1978, directeur en 1982, puis président et dirigeant principal en 1983. Il a dirigé l'entreprise jusqu'en 1993, et a plus tard occupé le poste de vice-président du Conseil d'administration avant de prendre sa retraite.

norpic23.jpg (18287 bytes) Pour connaître l'histoire de Northern Telephone dans ses moindres détails, lisez Northern Calling, the Northern Telephone Story par John R. Hunt

temisk.gif (4050 bytes)

5 avril 1905 - Date de constitution de la Temiskaming Telephone Company Limited à New Liskeard. D'abord fondée dans le but de fournir le service téléphonique à New Liskeard et à d'autres régions au sein du district de Timiskaming, l'entreprise utilisait uniquement son nom, le plus souvent en style cursif, comme moyen d'identification.  

round.gif (9518 bytes)

1928 - On présente une nouvelle image de marque, plus représentative du grand territoire que dessert l'entreprise, lorsque la Temiskaming Telephone Company Limited est devenue la Northern Telephone Company Limited. En 1944, on lance un logo de marque illustrant un poteau et des fils de téléphone avec un arrière-plan de collines et de forêts.  

current.gif (3349 bytes)

1960 - On élimine le mot Company et on opte pour un différent style de caractères d'imprimerie pour tous les documents portant la mention Northern Telephone Limited. En 1964, on adopte un nouveau logo de marque en vue d'y inclure le " N " stylisé et l'appareil téléphonique. Ce logo est toujours en usage aujourd'hui.   

Nouveau logo NothernTel Le 15 janvier 2003

Faits saillants

5 avril 1- Constitution sous le nom de Temiskaming Telephone Company, à New Liskeard, en Ontario. Thomas McCamus, cofondateur de l'entreprise, est nommé premier président. Avant la fin de l'année, 125 téléphones ont été mis en service.

1- Le Conseil d'administration rejette une offre d'achat de la Bell Telephone Company. La zone de desserte s'étend jusqu'à Cobalt et la Haileybury Telephone Company est achetée.

- La zone de desserte s'étend au nord jusqu'à Englehart et 800 téléphones sont maintenant en service.

- Seulement cinq ans après son lancement, les actifs de la Temiskaming Telephone Company s'élèvent à 78 700 $.

- Achat du réseau téléphonique à Kirkland Lake et à Swastika.

2 - Un incendie désastreux détruit le quart du réseau téléphonique, y compris la plus grande partie de l'installation à Haileybury, la totalité de celle à Charlton et 30 milles de lignes téléphoniques rurales.

- Achat du réseau téléphonique à Elk Lake et à Gowganda. Les actifs de l'entreprise s'élèvent maintenant à 313 200 $.

- Création du central téléphonique de Kapuskasing.

- Achat de plus de 1 000 téléphones auprès de la Porcupine Telephone Lines Company dans la région de Timmins. L'entreprise, qui a maintenant 4 500 téléphones en service, est restructurée et renommée Northern Telephone Company Limited.

1930 - La zone de desserte s'étend à Hearst et à Mattice.

- La zone de desserte s'étend à la région minière de Matachewan.

- Acquisition du Kerns Municipal Telephone System et branchement au standard de New Liskeard.

1949 - L'ouverture du central téléphonique à Atikokan représente le premier pas de l'agrandissement de la zone de desserte vers l'ouest.

1952 - L'entreprise accomplit la première conversion à l'automatique au central téléphonique de Cobalt.

- On élargit davantage la zone de desserte dans l'ouest avec l'achat de la Red Lake Telephone Company et le contrôle de 52 p. cent de la Norwesto Communications Company Limited.

7 - Achat de la Algoma Central Telephone et d'une portion de la Kenora Telephone.

1 - Achat de la Téléphone d'Harricana et Gatineau Ltée. et de la Téléphone Chibougamau Ltée. Plus de 50 000 téléphones sont maintenant en service.

- Ansonville et Beaudry se joignent au réseau en croissance, suivies un an plus tard des centraux téléphoniques de Malartic et de Cadillac, sous le nom de Blais Téléphone.

- Bell Canada devient actionnaire majoritaire de l'entreprise. Au moment de l'offre, Northern Telephone Limited est la plus importante entreprise de téléphone indépendante en Ontario et sa filiale, Northern Quebec Telephone Incorporated, occupe le deuxième rang au Québec.

- La Sarre Téléphone devient la dernière grande acquisition de l'entreprise, qui prépare ainsi le terrain à l'acquisition des actifs en communications que possède Ontario Northland Telecommunications au Québec. À cette date, l'entreprise gère ses activités dans une région mesurant 300 000 milles carrés, s'étendant de la frontière Ontario-Manitoba jusqu'au nord du Lac-Saint-Jean, à 150 milles de la ville de Québec.

- Les actifs de l'entreprise dans l'ouest sont vendus à Bell Canada.

1 - On installe le 100 000e téléphone, soit un téléphone public dans le central téléphonique de Timmins. De plus, on achève le premier projet d'interurbain automatique à Val d'Or.

4 - On réalise l'objectif de numérotation à 100 p. cent le 4 décembre.

- Télébec acquiert la Northern Quebec Telephone Incorporated et Northern Telephone consolide ses activités dans une région de 83 000 km2 dans le Nord-Est de l'Ontario. À cette date, les actifs de Northern Telephone se chiffrent à plus de 63,5 millions de dollars. L'entreprise entame son projet de mise à niveau dans les régions rurales, d'une durée de 11 ans, conçu de sorte à faire la transition des lignes téléphoniques collectives aux lignes téléphoniques où un maximum de quatre abonnés partagent une seule ligne.

9 - Le bureau principal à New Liskeard, dont une partie de l'édifice remonte aux premières années d'existence de l'entreprise, est détruit en raison d'un incendie le 14 décembre.

1980 - On installe le premier grand système de commutation numérique à Hearst.

1981 - L'édifice McKelvie, qui abrite désormais le bureau principal de Northern Telephone à New Liskeard, ouvre officiellement ses portes le 24 septembre. On le baptise en l'honneur de Donald McKelvie, ancien président et chef du Conseil d'administration.

2 - La liste de centraux téléphoniques de Northern Telephone atteint le nombre de 32 avec l'ouverture d'un central à Detour Lake, un centre minier aurifère, au nord-est de Cochrane.

3 - Les abonnés peuvent maintenant brancher leur propre équipement téléphonique au réseau de Northern Telephone. L'entreprise devient une filiale de BCE Inc.

1- À la fin de 1984, Northern Telephone compte 50 891 numéros de téléphone en service.

- Northern Telephone Limited souligne sa 80e année d'activités et réaffirme sa devise d'unir le Nord en continuant de fournir un service de qualité en matière de télécommunications aux résidents du Nord-Est de l'Ontario.

- On termine le projet d'une durée de 11 ans visant à mettre à niveau les lignes téléphoniques dans les régions rurales, afin d'établir le nombre maximal d'abonnés par ligne à quatre. Somme toute, 3 845 abonnés bénéficient du service amélioré au coût de plus de 10,8 millions de dollars. Les actifs de l'entreprise se chiffrent maintenant à plus de 72,8 millions de dollars.

- Northern Telephone Limited et Ontario Northland Telecommunications installent de l'équipement de commutation numérique à Cobalt, à Earlton, à Haileybury, à Latchford et à New Liskeard, modernisation dont le coût total s'élève à 6 millions de dollars.

9 - L'entreprise termine son programme de modernisation de tous les centraux à quatre chiffres avec le dernier projet à Abitibi Canyon. On convertit le central de Hearst à l'aide d'équipement de commutation numérique.

0 - L'achèvement des projets de modernisation à Kapuskasing et à Smooth Rock Falls donne lieu à la plus grande région géographique dotée d'équipement numérique desservie par l'entreprise. Cette zone s'étend de Calstock jusqu'à Smooth Rock Falls, et comprend, outre ces deux communautés, Hearst, Opasatika, Mattice, Kapuskasing, Moonbeam et Fauquier.

1- Un programme d'investissement de 15,6 millions de dollars, le plus important à ce jour, vise la mise à niveau et la modernisation de l'équipement partout dans la région de desserte de l'entreprise. Les faits marquants comprennent la conversion numérique du central de Kirkland Lake et la dernière étape de la conversion numérique à Timmins. Avant la fin de l'année, 86 p. cent de l'ensemble des lignes téléphoniques de l'entreprise sont dotées d'équipement de commutation numérique.

- On crée NorTel Mobility, une filiale de l'entreprise, de sorte à offrir un service de téléphones cellulaires dans le Nord-Est de l'Ontario. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes est le nouvel organisme de réglementation de Northern Telephone. Avant la fin de l'année, il y a un total de 61 513 numéros de téléphone en service.

1995 - Northern Telephone lance NT.NET et fournit ainsi un accès Internet local par réseau commuté au Nord-Est de l'Ontario. On offre les nouveaux services du réseau qui comprennent Afficheur, Mémorisateur et Dépisteur.

- Northern Telephone fête sa 90e année de constitution en publiant un livre racontant sa propre histoire et en maintenant son objectif qui consiste à fournir un service de qualité en matière de télécommunications aux résidents dans le Nord-Est de l'Ontario.

1- On lance Messagerie vocale à Timmins. La commutation numérique est installée à Swastika. Le lancement du Service intégré de messagerie vocale (SIMV) a lieu.

- NT.NET de Northern Telephone se joint au service national SympaticoMC Internet. Le premier détaillant autorisé de Northern Telephone s'établit à New Liskeard.

8 - On ouvre un centre d'entretien et de soutien du réseau pour fournir un service à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. On termine la transition au commutateur unique à Timmins. Northern Telephone lance son nouveau site Web, qui fournit des renseignements et la possibilité de passer des commandes en ligne.

9 - Les abonnés de Matheson, d'Iroquois Falls, de Virginiatown, de Larder Lake et d'Opishing bénéficient d'une mise à niveau en matière de commutation numérique. On lance le Télécopieur Internet et le service Internet haute vitesse, rendus possibles grâce à la ligne numérique à paire asymétrique (ADSL) et au mode de transfert asynchrone (ATM). On achève la création de la première zone à fibres optiques s'étendant du Tri-Town jusqu'à Kapuskasing, au nord. NorTel Mobility élargit sa zone de service cellulaire jusqu'à Larder Lake.

20 Northern Telephone entreprend la première phase de son programme de 6,4 millions de dollars afin d’éliminer les lignes partagées sur l’ensemble du territoire desservi. On installe des lignes individuelles à Calstock, Cobalt, Connaught, Iroquois Falls, Kamiskotia, Kirkland Lake, Larder Lake, Latchford, Moonbeam, Ramore, South Porcupine et Swastika. L’équipement de commutation numérique est installé à Elk Lake. Northern Telephone vend ses avoirs de Cochrane à la Commission des services publics de Cochrane. - On élimine les lignes partagées à Elk Lake, Fauquier, Haileybury, Hearst, Matachewan, New Liskeard et Smooth Rock Falls. Northern Telephone améliore les services offerts en matière de technologies de l’information en ouvrant le bureau de Logicon, à Timmins. Northern Telephone s’unit avec une filiale indirecte de Bell Canada. Les actionnaires reçoivent 17,50 $ pour chaque action de Northern Telephone. 2 - Northern Telephone introduit son service téléphonique interurbain. NorTel Mobility déploie la technologie numérique et introduit Telegr@f, son nouveau service de messagerie texte. Une nouvelle tour est installée à Lowther pour le service cellulaire. Bell Canada annonce la mise sur pied du premier fonds de revenu canadien dans le domaine des télécommunications. Il s’agit du Fonds de revenu Bell Nordiq qui permettra de faire l’acquisition de 40 % des compagnies Northern Telephone et Télébec, alors que 60 % de ces compagnies demeurera la propriété de Bell Canada.

La mise en œuvre du service individuel à Earlton, Englehart, Matheson, Mattice, Opasatika, Opishing, Abitibi Canyon, Detour Lake, Gowganda, Timmins et Virginiatown devient la norme pour le service offert sur l'ensemble du territoire desservi par NorthernTel. 20 Northern Telephone devient NorthernTel; NorTel Mobility devient NorthernTel Mobility et Logicon devient NorthernTel Infosystems.

2004 – De nouvelles tours cellulaires numériques sont installées à Timmins pour server la partie oust de la ville ainsi que l’aéroport regional de Timmins. Le service cellulaire numérique 1x-RTT arrive aussi à Fauquier, Hearst, Kirkland Lake, Kenogami, Kempis Mountain, Fretz Road, Smooth Rock Falls, Cobalt, Gogama, Stetham, Watershed et South Wye. L’Internet haute vitesse est aussi introduite à Wyborn et Swastika, Virginiatown, Larder Lake, Kirkland Lake et Englehart profitent maintenant du service d’urgence 9-1-1.

2005 - NorthernTel célèbre ses 100 ans d’existence le 5 April. Le service cellulaire numérique 1x-RTT s’étend aux regions de Calstock, Elk Lake, Matachewan et Holloway Mine. Le service évolué 9-1-1 s’étend pour inclure Temiskaming Shores, Hearst, Kapuskasing, Timmins, Iroquois Falls, Black River-Matheson, Fauquier-Strickland et Smooth Rock Falls. Swastika, Larder Lake et Virginiatown profitent de l’Internet haute vitesse et l’Internet haute vitesse via Telesat est introduite à travers la région.

2007 – En février 2007, NorthernTel devient membre de la famille Bell Aliant Communications régionales, une fiducie du revenu créée en 2006 et contrôlée par Bell Canada. Bell Aliant est l’un des plus importants fournisseurs de services de télécommunications régionaux en Amérique du Nord et dessert les clients du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard à partir de son siège social situé à Halifax.

Le 1er mai 2009, un lien plus étroit est créé avec Bell Aliant grâce au descripteur « une division de Bell Aliant » ajouté au logo de NorthernTel.

Logo NothernTel Bell Aliant 

2014 - Le 3 novembre 2014, BCE annonçait la conclusion de la privatisation de Bell Aliant et l'intégration de sa filiale du Canada atlantique aux activités nationales de BCE. Étant membre de Bell Aliant, NorthernTel s’intégrait alors à la famille BCE. La mention « une division de Bell Aliant » a été retirée du logo au même moment.

Logo NothernTel