Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE)

La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) permet au consommateur de décider s’il veut recevoir des appels de télévendeurs à la maison. La LNNTE impose de nouvelles responsabilités aux télévendeurs canadiens. En tant que consommateur vous pouvez décider de réduire le nombre d’appels de télémarketing non sollicités en inscrivant sur la LNNTE vos numéros de téléphone d’appareil cellulaire, de résidence, de télécopieur ou de téléphonie IP. Vous pouvez également vérifier votre inscription, apprendre comment supprimer un numéro de la LNNTE et formuler une plainte au sujet d’appels de télémarketing non sollicités.

Appels et télécopies de télévendeurs

Les télévendeurs peuvent seulement placer des appels entre 9 h et 21 h 30 du lundi au vendredi et de 10 h à 18 h les samedis et dimanches (les heures mentionnées font référence aux personnes qui reçoivent les appels et peuvent varier selon les restrictions provinciales).

Par exemple, au début d’un appel, le télévendeur doit vous expliquer la raison de son appel et vous indiquer le nom de l’organisation au nom de laquelle il téléphone. Un télévendeur ne peut vous appeler qu’à des heures précises. Il existe aussi des règles qui limitent l’utilisation des composeurs-messagers automatiques.

Les télévendeurs doivent :

Ces règlements ne s’appliquent pas aux messages de télémarketing déposés dans votre messagerie vocale ou aux appels autres que le télémarketing, tels que des appels d’urgence, de perception de comptes ou de services, des enquêtes par sondage ou des études de marché.

Réduire le nombre d’appels et de télécopies de télémarketing non désirés

Si vous voulez limiter le nombre d’appels téléphoniques et de télécopies que vous recevez de télévendeurs, vous pouvez ou une personne autorisée à agir en votre nom peut inscrire vos numéros de téléphone, de cellulaire et de télécopieur sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) :

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus. Vos numéros y seront inscrits pendant cinq ans.

Tous les appels et toutes les télécopies de télémarketing qui ne sont pas assujettis aux exemptions énumérées ci-dessous doivent cesser dans un délai de 31 jours après l’inscription de votre numéro à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, à moins que vous ayez indiqué que vous accordez un consentement exprès à un organisme.

Les appels suivants ne sont pas assujettis aux règlements de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus:

Plaintes au sujet d’appels ou de télécopies de télémarketing

Vous pouvez déposer une plainte à l’égard d’appels ou de télécopies de télémarketing :

Vous aurez besoin des informations suivantes pour déposer une plainte :

Vous devez déposer votre plainte dans les 14 jours qui suivent l’appel en question.

Les dispositifs de composition et d'annonce automatique

Les dispositifs de composition et d'annonce automatique (DCAA) peuvent stocker ou produire des numéros de téléphones à composer et livrer un message préenregistré ou de voix synthétisée.

Le recours aux DCAA aux fins de télémarketing  est interdit, sauf si vous avez accordé un consentement exprès à un télévendeur  de vous joindre par DCAA.  

Les appels effectués à l’aide de DCAA pour des raisons autres que le télémarketing doivent :

Ces conditions ne s’appliquent pas aux appels effectués à l’aide de DCAA aux fins de services publics, tels que des appels d’urgence et de nature administrative en provenance de la police ou d’un service d’incendie, d’écoles, d’hôpitaux ou d’organismes similaires.