Sécurité internet

Alertes Internet

Méfiez-vous des courriels frauduleux

Important : NorthernTel souhaite rappeler qu'en aucun temps elle ne demandera à ses clients des renseignements personnels et confidentiels, tel que votre mot de passe, par l'intermédiaire d'un courriel.

Internet et les courriels d'hameçonnage

L'hameçonnage consiste à un envoi massif d'un courriel sollicitant des données bancaires, personnelles ou confidentielles.

NE RÉPONDEZ PAS à ces courriels et ignorez les hyperliens qui semblent être des demandes de renseignements provenant de banques, d'autres institutions financières ou imitant une demande de NorthernTel.

De nombreux courriels frauduleux qui semblent être des requêtes officielles de vérifications de comptes circulent dans Internet. Ces messages peuvent sembler venir d'institutions telles que PayPal, RBC, CityBank, etc. Entre autres, on peut vous demander de répondre en fournissant des renseignements confidentiels ou on peut vous demander de cliquer sur un lien qui vous dirige vers un site où on vous demandera de fournir des renseignements confidentiels. Aucune institution financière légitime ne ferait une telle demande, NorthernTel non plus. En répondant à de telles demandes de renseignements, vous vous exposez à des risques.

Quelques mesures de sécurité à adopter contre l'hameçonnage
Exemples de courriels d’hameçonnage

Un courriel d'hameçonnage comme celui ci-dessous, imitant un message de NorthernTel, circulait sur Internet. Ce message invite les clients à rétablir leur compte de messagerie de NorthernTel en cliquant sur un hyperlien et en fournissant dans une fausse page Web NorthernTel leurs données confidentielles d'accès à leur boîte de courriel.

Un courriel d'hameçonnage en circulation peut se lire comme suit :

De : NorthernTel Service à la clientèle [mailto:jnreslinger@sbcglobal.net] (Ouvre dans le client de messagerie par default)
Envoyé : 15 septembre 2009 14:40
Objet : NorthernTel votre compte de courriel est temporairement limitée
"Nous avons le regret de vous informer que l'accès à votre compte de messagerie NorthernTel a été temporairement limitée. Cela a été fait en raison de log-in échoué à plusieurs tentatives. Case ID: TEL-462-55-37 Pour rétablir votre compte s'il vous plaît log-in correctement Connectez-vous maintenant."