Utilisation et guides
Zone Wouèbe sans fil
C'est quoi ?
Les Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel offrent, à l'intérieur de certains établissements, un accès Internet haute vitesse sans fil.
Où ?
Des Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel sont situées aux endroits suivants :
- Timmins Airport
FAQ
Qu'est-ce qu'une Zone Wouèbe sans fil de NorthernTel ?
C'est un lieu public où a été installé un accès Internet sans fil. Ce service de NorthernTel offre une connexion haute vitesse à Internet au moyen de la technologie WiFi à un débit comparable à celui d'une connexion haute vitesse à domicile.
Quelle vitesse offrent les Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel ?
La vitesse du service des Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel varie en fonction de l'emplacement de la zone et des conditions locales. Ce service devrait toutefois vous permettre d'accéder à Internet à un débit comparable à celui d'une connexion Internet haute vitesse à la maison.
Combien coûte la connexion à Internet dans les Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel ?
La connexion à Internet est actuellement gratuite. Le propriétaire de l'établissement qui abrite une Zone Wouèbe sans fil de NorthernTel peut toutefois, à sa discrétion, exiger que vous consommiez un de ses produits ou services.
Quels équipements permettent d'accéder à Internet dans les Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel ?
Vous pouvez utiliser une Zone Wouèbe sans fil de NorthernTel avec un ordinateur portatif doté d'une carte réseau sans fil WiFi activée et d'un navigateur Internet.
Comment savoir si mon ordinateur portatif est compatible avec la norme WiFi ?
Vérifiez le manuel d'utilisation de votre appareil ou demandez-le au service des Technologies de l'information de votre entreprise si l'ordinateur appartient à votre employeur. Veuillez noter que beaucoup d'appareils aux fonctionnalités intégrées peuvent être dotés d'un interrupteur pour activer ou désactiver la fonctionnalité WiFi. Veuillez vous reporter au manuel d'utilisation de votre ordinateur portatif pour obtenir plus d'informations sur cette fonctionnalité.
Est-ce que je peux ajouter une carte réseau sans fil WiFi à mon ordinateur ?
Si votre appareil n'en est pas doté, vous pouvez acheter une carte réseau compatible dans la plupart des magasins d'appareils électroniques. Les Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel sont compatibles avec toutes les cartes réseau sans fil WiFi certifiées 802.11b.
Comment configurer ma carte réseau sans fil WiFi certifiée pour qu'elle fonctionne dans les Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel ?
Une fois que vous vous êtes assuré que votre ordinateur portatif est compatible avec la norme WiFi et qu'il fonctionne correctement, utilisez le logiciel WiFi installé sur votre ordinateur pour vérifier les paramètres suivants :
- Le paramètre SSID (Service Set Identifier) ou identifiant du réseau est configuré par défaut à "ANY" ou à "Zonewouebe";
- Le chiffrement ou la sécurité des données est configué à "OFF" ou "DISABLED" (plutôt qu'à "WEP").
Veuillez consulter le manuel de votre carte réseau WiFi pour obtenir les détails sur la manière de configurer le SSID et le chiffrement des données.
Quels navigateurs sont compatibles avec le service d'accès Internet dans les Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel ?
Les navigateurs compatibles sont :
- Microsoft Internet Explorer
- Apple Safari
Assurez-vous que les fonctionnalités "JavaScript", "cookies" et "fenêtres publicitaires" de votre navigateur sont activées et que les paramètres de "proxy" sont désactivés.
Comment me connecter au service quand je me trouve dans une Zone Wouèbe sans fil de NorthernTel ?
- Assurez-vous que votre ordinateur portable est doté d'une carte réseau sans fil activée.
- Procédez à l'ouverture de votre application Connexion réseau sans fil.
- Si votre ordinateur ne trouve pas automatiquement l'identifiant du réseau sans fil : zonewouebe, affichez et actualisez la liste des réseaux disponibles et choisissez cet identifiant.
- Démarrez votre navigateur Internet.
- Entrez l'adresse URL d'un site public que vous désirez visiter.
Veuillez noter que si la page de démarrage de votre navigateur Internet est un site intranet de votre entreprise, il se peut que vous receviez un message d'erreur. Dans ce cas, essayez de naviguer sur un site web public et vous devriez pouvoir y accéder.
La navigation sur Internet dans les Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel est-elle sûre ?
Les Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel offrent une connexion à Internet. Cette connexion n'est ni plus, ni moins sûre qu'une connexion filaire à la maison, par exemple. Nous vous recommandons fortement d'adopter des mesures de sécurité comme un coupe-feu personnel.
Quelle est la portée de ce service ?
La portée de cette technologie couvre un rayon pouvant atteindre 90 mètres du point d'accès. La performance réelle dépend de la sensibilité de votre carte réseau WiFi.
Que dois-je faire si j'éprouve des difficultés à obtenir une connexion ?
Si vous ne détectez pas de signal ou si vous ne pouvez établir de connexion, vérifiez :
-
si le pilote de votre carte réseau sans fil est installé correctement ?
Si vous ne vous êtes jamais connecté à un réseau sans fil, à la maison par exemple, votre carte réseau peut ne pas être configurée correctement. Dans ce cas, veuillez consulter le manuel de votre carte réseau WiFi ou encore communiquez avec le support technique de votre entreprise.
-
si le nom de réseau (SSID ou ESSID) des paramètres de votre carte est configuré correctement ?
Le paramètre SSID (Service Set Identifier) ou identifiant du réseau doit être configuré à "ANY" ou à "Zonewouebe".
-
si le protocole de chiffrement WEP est correctement activé ?
Le chiffrement ou la sécurité des données doit être configuré à "OFF" ou "DISABLED" (plutôt qu'à "WEP"). Veuillez consulter le manuel de votre carte réseau WiFi pour obtenir les détails sur la manière de configurer le SSID et le chiffrement des données.
-
si votre équipement est compatible avec la norme WiFi ?
L'équipement plus ancien ou les logiciels non certifiés non conformes à la norme 802.11b peuvent ne pas fonctionner dans les Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel. Si vous pensez que ce pourrait être le cas, veuillez consulter le fabricant de votre équipement pour vérifier sa compatibilité.
Si vous avez établi une connexion sans pouvoir vous connecter à Internet, vérifiez :
-
si vous avez suivi la procédure d'accès au réseau ?
Avant de pouvoir utiliser des services Internet comme la messagerie ou le courriel, vous devez ouvrir une fenêtre dans votre navigateur pour accéder au réseau.
-
si votre carte réseau sans fil a la bonne adresse IP ?
Si les paramètres réseau de votre ordinateur sont configurés pour utiliser une adresse IP statique pour accéder à un autre réseau, vous ne pourrez probablement pas vous connecter. Vous devez alors changer les paramètres. Consultez les fichiers d'aide de votre système d'exploitation pour savoir comment configurer les paramètres DHCP ou TCP/IP et les paramètres de libération et de renouvellement d'adresses TCP/IP.
-
si votre navigateur est configuré pour utiliser un serveur "proxy" ?
Dans ce cas, il faut le désactiver.
Après avoir fait toutes ces vérifications, si j'éprouve toujours des difficultés à me connecter dans une Zone Wouèbe sans fil de NorthernTel, ai-je accès à un service de support technique ?
Après avoir fait les vérifications nécessaires soit dans le guide d'instruction de vos équipements (ordinateur et carte réseau) ou encore auprès du service technique de votre entreprise, si vous éprouvez toujours des difficultés à vous connecter, vous pouvez communiquer avec le support technique de NorthernTel au 1-800-360-8555 (S'ouvre dans le client de téléphone par défaut).
Comment accéder à un réseau d'entreprise à partir d'une Zone Wouèbe sans fil de NorthernTel ?
Si votre entreprise permet l'accès distant à son réseau, vous pouvez vous y connecter. Par souci de sécurité, beaucoup d'entreprises utilisent un Réseau Privé Virtuel (RPV) pour assurer un accès sécurisé à leurs applications d'affaires. Les Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel sont compatibles avec la plupart des solutions RPV régulières.
Que faire si on éprouve des difficultés à accéder au RPV ou à l'intranet de notre entreprise ?
Si vous éprouvez des problèmes d'accès à votre réseau d'entreprise, demandez l'aide du support technique de votre entreprise.
Puis-je envoyer des courriels à partir d'une Zone Wouèbe sans fil de NorthernTel ?
Pour des raisons de sécurité, l'accès au compte courriel de NorthernTel n'est actuellement pas offert à partir des Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel. Vous pouvez toutefois envoyer et recevoir des courriels en utilisant un service de courriel gratuit (ex. Hotmail).
Peut-on utiliser n'importe quelle application dans une Zone Wouèbe sans fil de NorthernTel ?
La plupart des applications fonctionnent normalement dans les Zones Wouèbe sans fil de NorthernTel. Toutefois, certaines applications d'ordinateurs portatifs pourraient ne pas fonctionner aussi bien dans un environnement sans fil que sur un réseau d'entreprise ou qu'avec une connexion filaire.
Veuillez vous assurer :
- que vous êtes branché au bon réseau ;
- que votre ordinateur est muni des logiciels de protection requis (pare-feu informatique, antivirus, anti espiogiciel, etc.) ;
- que votre ordinateur est configuré correctement (c.-à-d., aucun partage de fichers ou de liens automatisés vers des points d'accès hors réseau) ;
- que votre système d'exploitation est mis en circuit régulièrement ; et
- que vous n'expédiez pas des données confidentielles par l'entremise de ce réseau.