SOUTIEN

TÉLÉPHONIE Retour au Soutien

OPTIONS D’APPEL

   
Guide d’utilisation (PDF)
Guide d’utilisation (en ligne)
Guide d’utilisation des options de la téléphonie évoluée (PDF)
   
1. Date de mise en service
2. Services payables à l’utilisation et tarifs
   
Fonctionnement des options
3. L’accès à la Messagerie vocale de l’extérieur
4. La Messagerie vocale et les pannes électriques
5. La Messagerie vocale et le modem
6. La Messagerie vocale et le télécopieur
7. La Messagerie vocale et le fonctionnement du Renvoi automatique
8. La Messagerie vocale et le fonctionnement de la Sonnerie personnalisée
9. La Messagerie vocale et le nombre de sonneries
10. Désactivation temporaire de la Messagerie vocale
11. La Messagerie vocale et Internet de base commuté
12. La Mise en attente et Internet de base commuté
13. Fonctionnement de l'Afficheur du numéro et du Sélecteur
14. Fonctionnement de la Mise en attente avec le Renvoi automatique
15. Fonctionnement de la Conférence à trois avec la Mise en attente
16. Fonctionnement de la Mise en attente avec la Sonnerie personnalisée
17. Fonctionnement de la Sonnerie personnalisée avec le Renvoi automatique
18. Blocage de l'affichage de mes coordonnées
19. Modification du nom affiché
20. Numéro dépisté à l'aide du Dépisteur
21. Fonction * 66 et numéros non compatibles
22. Vérification d’une ligne occupée

1 : Quel est le délai pour qu’une option soit branchée sur ma ligne téléphonique?

Après avoir passé votre commande pour un Service de gestion des appels, le branchement sur votre ligne est activé par NorthernTel à l'intérieur des 24 heures ouvrables suivantes.

Haut

2 : Quels sont les services payables à l’utilisation les tarifs?

Certains Services de gestion des appels ne nécessitent pas d'abonnement mensuel. Vous pouvez vous en servir à votre gré, quand vous en avez besoin.

Les Services de gestion des appels offerts à l'utilisation sont :

Dépisteur
Le service *57 peut retracer le numéro du dernier appel reçu s'il s'agit d'un appel importun ou de menace. Chaque fois que vous activez la fonction *57, des frais de 5,00 $ vous sont facturés. La tarification de 5,00 $ est applicable jusqu'à concurrence de 10,00 $ par mois. Si vous utilisez trois ou quatre fois *57 dans le même mois, vous ne serez facturé que 10,00 $.

Mémorisateur
Ce service comprend deux fonctions, soit *69 et *66 :

*69 avec ses fonctions de rappel du dernier numéro
La fonction de rappel du dernier numéro vous permet, lorsque vous venez de manquer un appel, de connaître le numéro de la personne qui vient juste de vous appeler en appuyant sur les touches *69.

*66 avec la fonction de recomposition continue
La fonction de recomposition continue, qu'on active en appuyant sur les touches *66, surveille pendant 30 minutes une ligne qui est toujours occupée et vous avertit, par une sonnerie distincte, quand elle se libère enfin.

Chaque fois que vous activez les fonctions *66 ou *69, des frais de 2,50 $ vous sont facturés. La tarification de 2,50 $ est applicable jusqu'à concurrence de 23,95 $ par mois pour l'utilisation combinée des deux fonctions *66 et *69. Au-delà des 23,95 $, leur utilisation est gratuite.

Conférence à trois
*71 avec la fonction de conversation à trois

La fonction de Conférence à trois vous permet de converser simultanément avec deux personnes qui se trouvent dans des endroits différents. En appuyant sur les touches *71, vous pouvez joindre un troisième interlocuteur à votre conversation.

Chaque fois que vous activez la fonction *71, des frais de 2,50 $ vous sont facturés. La tarification de 2,50 $ est applicable jusqu'à un maximum mensuel de 23,95 $. Au-delà des 23,95 $, son utilisation est gratuite.

Êtes-vous un grand utilisateur de ces services?
En fonction de votre fréquence d'utilisation, peut-être trouverez-vous plus avantageux de vous abonner mensuellement aux services du Mémorisateu ou, de la Conférence à trois.

Haut

Fonctionnement des options

3 : L’accès à la Messagerie Vocale de l’extérieur

À compter de septembre 2016, il y a trois façons différentes d’accéder à vos messages de l’extérieur de votre résidence ou de votre entreprise :

La première façon consiste à composer le numéro d’accès local à la Messagerie vocale qui vous a été donné lors de votre abonnement. Vous devrez ensuite entrer votre numéro de téléphone, incluant l’indicatif régional.

La seconde façon consiste à composer votre propre numéro de téléphone. Dès que vous entendez votre message d’accueil, appuyez sur le 9.

La troisième façon consiste à composer le numéro sans frais 1 877 235-5777 à partir de n’importe où au Canada. Vous devrez ensuite entrer votre numéro de téléphone, incluant l’indicatif régional.

Une fois que vous avez accédé à la Messagerie vocale, vous devrez composer votre mot de passe.

Haut

4 : Qu'arrive-t-il s’il y a une panne d'électricité et que j'avais des messages dans ma Messagerie vocale?

Aucun problème, la Messagerie vocale garde les messages même en cas de panne d'électricité.

Haut

5 : Est-ce que la Messagerie vocale est compatible avec un modem?

Le service de la Messagerie vocale et un modem peuvent être compatibles sur une seule ligne pourvu que vous désactiviez la fonction d'avis de messages (voyant lumineux ou tonalité saccadée). Cette procédure élimine toute interférence entre la tonalité et le modem. Vous serez par contre obligé de vérifier régulièrement si vous avez reçu de nouveaux messages en accédant directement à votre boîte vocale.

La façon de désactiver l'avis de message ou de réactiver l'avis de message est la suivante :

Accédez au menu d’accueil de votre Messagerie vocale.
Appuyez sur le « 4 » pour choisir les « options personnelles ».
Appuyez sur le « 1 » pour activer ou désactiver le voyant lumineux ou la tonalité saccadée.

Haut

6 : Je suis abonné à la Messagerie vocale et j’utilise le numéro de la Sonnerie personnalisée pour recevoir des télécopies (fax). Est-ce que la Messagerie vocale intercepte les messages des télécopies que je reçois?

Si votre équipement de télécopie est muni d’un trieur de sonneries, les appels destinés au télécopieur seront acheminés directement à votre télécopieur et ne seront pas interceptés par la Messagerie vocale.

Si votre équipement de télécopie n’est pas muni d’un trieur de sonneries, vous devez programmer votre télécopieur pour un nombre de sonneries supérieur à celui de la Messagerie vocale afin d’éviter que les appels vocaux soient acheminés au télécopieur. Par exemple, si la Messagerie vocale déclenche après trois (3) coups de sonnerie, le télécopieur doit être réglé à huit (8) coups de sonnerie.

Pourquoi huit coups de sonnerie au lieu de quatre? La tonalité du premier numéro de Sonnerie personnalisée utilise deux sonneries à la fois plutôt qu’une. Si vous désirez que le télécopieur soit programmé pour un nombre de sonneries supérieur à la Messagerie vocale, il faut donc programmer huit (8) coups de sonnerie, soit l’équivalent de deux sonneries à quatre reprises. Si votre Messagerie vocale prend les messages après 5 coups de sonnerie, vous devez programmer votre télécopieur à 12 coups de sonnerie, soit deux coups de sonneries à 6 reprises.

Haut

7 : Je suis abonné au Renvoi automatique des appels et à la Messagerie vocale. Qu’arrive-t-il avec la Messagerie vocale si j’active un renvoi d’appel?

Le Renvoi automatique des appels est un service qui peut être activé ou désactivé selon vos besoins. Il est important de comprendre que le Renvoi automatique des appels a préséance sur la Messagerie vocale, c’est-à-dire que le Renvoi automatique s’active à la 1re sonnerie tandis que la Messagerie vocale embarque toujours à la 2e sonnerie ou plus, selon le nombre de sonneries que vous avez choisi. Donc, si vous activez un renvoi automatique, l'appel reçu est transféré immédiatement au numéro du renvoi que vous avez entré. La Messagerie vocale n'entre pas en fonction, même s’il n’y a pas de réponse au numéro du renvoi ou si la ligne est occupée.

Haut

8 : Est-ce que la Messagerie vocale peut prendre les appels d’un numéro de Sonnerie personnalisée?

Par défaut, les numéros de la Sonnerie personnalisée ne sont pas acheminés à la Messagerie vocale. Si vous désirez que les appels destinés à la Sonnerie personnalisée soient aussi acheminés à la Messagerie vocale, vous devez en faire la demande auprès d’un agent du Service à la clientèle de NorthernTel.

Il est à noter que si vous avez deux numéros de Sonnerie personnalisée, il est possible que seulement un des deux numéros soit acheminé à la Messagerie vocale ou les deux.

Haut

9 : Ma Messagerie vocale embarque avant que j’aie eu le temps de répondre. Puis-je modifier le nombre de sonneries avant qu’elle prenne les messages?

Il est possible de modifier en tout temps le nombre de sonneries avant que votre Messagerie vocale prenne les appels. Il s'agit de composer *94 sur votre clavier téléphonique puis de choisir le chiffre correspondant au nombre de sonneries désiré. Raccrochez. La Messagerie vocale est maintenant reprogrammée.

Haut

10 : Est-il possible de désactiver ma Messagerie vocale afin qu’elle ne prenne pas les messages durant une certaine période?

Vous pouvez désactiver la Messagerie vocale en composant *93 sur le clavier de votre appareil. Pour la réactiver plus tard, composez *92. Votre Messagerie vocale sera de nouveau en fonction.

Haut

11 : Qu'arrive-t-il lorsque j'ai la Messagerie vocale et Internet de base commuté?

Avant d'accéder à Internet à l’aide d’un modem commuté (en appelant votre fournisseur Internet), vous devez écouter tous les nouveaux messages en attente dans la Messagerie vocale. Si un message demeure en attente d’être écouté, vous ne pourrez pas vous brancher à Internet avec votre modem commuté.

Durant votre navigation dans Internet, tous les appels seront dirigés à la Messagerie vocale.

Si vous possédez un appareil muni d’un voyant lumineux indiquant l’arrivée de nouveaux messages, le voyant lumineux s'allumera seulement lorsque vous aurez quitté Internet. Et si vous ne possédez pas d'appareil offrant le voyant lumineux, à la fin de votre session Internet, vous n’aurez qu’à soulever le combiné de votre appareil téléphonique pour écouter s’il y a une tonalité saccadée indiquant qu’un message est en attente dans votre Messagerie vocale.

Vous n'avez donc pas besoin de désactiver le voyant lumineux ou la tonalité saccadée avant de naviguer sur Internet à l’aide d’un modem commuté. Par contre, si vous décidez de désactiver ces fonctions, vous devrez vérifier régulièrement si vous avez reçu de nouveaux messages, en accédant directement à votre boîte vocale.

Haut

12 : Qu'arrive-t-il avec la Mise en attente si j’utilise Internet de base commuté?

Lorsque vous êtes abonné à la Mise en attente et que vous utilisez un service Internet de base commuté, il est important de désactiver la Mise en attente avant chaque session de navigation sur Internet. Pour ce faire, vous n’avez qu’à composer *70 sur le clavier de votre appareil téléphonique avant de vous brancher à Internet. Vous pouvez également, dans votre ordinateur, inscrire *70 devant le numéro de téléphone d’accès à Internet.

Si vous ne désactivez pas la Mise en attente et que vous recevez un appel durant votre navigation sur Internet, la session en cours sera interrompue.

Haut

13 : Je suis abonné à l’Afficheur du numéro et au Sélecteur. Est-ce que je peux voir dans la fenêtre afficheur de mon appareil les numéros inscrits dans ma liste du Sélecteur ?

Lorsque vous êtes abonné à l’Afficheur du numéro seulement et que vous recevez un appel, le numéro s'affiche sur l’écran de votre appareil entre la 1re et la 2e sonnerie. Cependant, si vous êtes abonné aussi au service Sélecteur, aucune sonnerie ne se fait entendre lorsque l’appel reçu fait partie de votre liste des numéros de téléphone du Sélecteur et le numéro n'est pas affiché sur l'écran de votre appareil. Vous n’avez donc pas connaissance de cet appel, car celui-ci est redirigé vers le message général de votre Sélecteur.

Haut

14 : Je suis abonné à la Mise en attente et au Renvoi automatique des appels. Qu’arrive-t-il avec la Mise en attente si je fais un renvoi d’appel?

Lorsque vous activez un renvoi automatique, ceci annule automatiquement le fonctionnement de la Mise en attente.

Haut

15 : Si je fais une Conférence à trois et que je suis abonné à la Mise en attente, vais-je entendre les « bips » de la Mise en attente si quelqu’un appelle durant ma conversation?

Non, car l'activation du service Conférence à trois annule automatiquement le fonctionnement de la Mise en attente lorsque les deux services sont installés ou utilisés sur une même ligne.

16 : Est-ce que la Mise en attente fonctionne avec la Sonnerie personnalisée?

Si vous êtes abonné à la Mise en attente et à la Sonnerie personnalisée, vous pouvez savoir à quel numéro est destiné l'appel en attente, car vous entendrez un nombre de « bips » différent selon qu’il s’agit d’un appel pour la ligne principale ou pour la Sonnerie personnalisée :

  • 1 bip pour un appel (local ou interurbain) vers le numéro principal.
  • 2 bips pour un appel (local ou interurbain) vers le premier numéro d’une Sonnerie personnalisée.
  • 3 bips pour un appel (local ou interurbain) vers le deuxième numéro d’une Sonnerie personnalisée.

La reconnaissance de la Sonnerie personnalisée par la Mise en attente est disponible là où la technologie le permet. Sinon, un seul bip se fait entendre lorsqu’un appel est reçu.

Haut

17 : Je suis abonné à la Sonnerie personnalisée et au Renvoi automatique des appels. Qu’arrive-t-il aux appels destinés au numéro de la Sonnerie personnalisée lorsque j’active un renvoi d’appel?

Par défaut, les appels provenant du numéro de la Sonnerie personnalisée ne sont pas acheminés au Renvoi automatique des appels.

Si vous désirez que les appels provenant du numéro de la Sonnerie personnalisée soient dirigés au Renvoi automatique des appels, vous devez en faire la demande auprès d’un agent du Service à la clientèle de NorthernTel.

Haut

18 : Lorsque je fais mes appels, est-ce possible de bloquer l’affichage de mon nom sur les appareils téléphoniques?

Il est possible de bloquer l’affichage de votre nom sur les autres appareils téléphoniques en composant avant chaque appel les touches *67. Les personnes recevant votre appel sur un appareil avec fenêtre afficheur verront l’inscription « nom inconnu » et « numéro inconnu ». La fonction *67 est gratuite.

Si vous avez un numéro de téléphone confidentiel, c’est-à-dire non publié à l'annuaire téléphonique, vous pouvez faire bloquer votre nom et votre numéro en tout temps sans avoir à composer *67. Pour en faire la demande, vous n’avez qu’à communiquer avec un agent du Service à la clientèle de NorthernTel.

Haut

19 : Puis-je modifier mon nom qui apparaît sur les fenêtres d’affichage des appareils téléphoniques?

Le nom de famille inscrit au long est obligatoire. Vous pouvez par contre demander d'inscrire le prénom par une initiale seulement ou au long, pour un maximum de 15 caractères.

Haut

20 : Je suis abonné au Dépisteur. Puis-je connaître le numéro que j'ai fait dépister?

Pour votre sécurité, les seules personnes autorisées à connaître le numéro de téléphone que vous avez demandé par le service Dépisteur sont les autorités policières lorsqu’elles en font la demande. Pour plus d’information, adressez-vous à votre département policier.

Haut

21 : Je tente de joindre mon bureau au 1 800 123-4567, mais la ligne est toujours occupée. J'essaie de faire *66, mais on me répond que c'est impossible d'établir la communication. Pourquoi?

Le service *66 ne fonctionne pas pour les appels de types 411, 611, 911, 1 800, 1 900 et 555-1212.

Haut

22 : Comment puis-je faire vérifier une ligne occupée?

Si vous désirez faire vérifier une ligne qui sonne occupée, faites le 0 (zéro) et demandez au téléphoniste de vérifier si la ligne est occupée ou d'interrompre la communication en cours.

Des frais sont exigés chaque fois qu'un téléphoniste vérifie si une ligne est en utilisation (2 $) ou qu'il interrompt une conversation téléphonique en cours (4,25 $). Dans le cas d'un appel interurbain, ces frais s'ajoutent aux frais interurbains.

Lorsqu'un téléphoniste vérifie un signal d'occupation et interrompt une conversation pour la même demande, seuls les frais d'interruption sont exigés.

Ces frais ne sont pas exigés :

  • si la ligne demandée n'est pas en utilisation (non occupée);
  • si le combiné de la ligne demandée est décroché;
  • si le téléphoniste constate un dérangement de la ligne ou s'il a des raisons de croire qu'il y a un dérangement;
  • si la demande provient d'un utilisateur du Service de Relais.

Haut

 


Retour au Soutien