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PLAN D’ENTRETIEN DU CÂBLAGE INTÉRIEUR

Plan d’entretien SécurFil
1. Durée minimale d'un abonnement
2. Cessation de la couverture
3. Locataire et propriétaire
4. Signalement d'un bris
5. Déménagement
   
Câblage intérieur
6. Conseils utiles pour votre câblage intérieur
7. Vos responsabilités
8. Réparation et modifications au service existant
9. Nouvelle installation

Plan d’entretien SécurFil

1 : Puis-je m’abonner au plan d’entretien SécurFil pour trois mois seulement?

La période minimale d’abonnement à SécurFilMC est d'un an. Par la suite, ce contrat est automatiquement renouvelé pour des périodes successives d'un mois, et ce, jusqu'à ce que vous avisiez NorthernTel que vous souhaitez y mettre fin. Dans un tel cas, le contrat est immédiatement résilié.

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2 : Après mon abonnement minimal de 12 mois, qu'arrive-t-il si je cesse de payer le tarif mensuel de 2 $ pour le plan d’entretien SécurFil?

Si vous cessez de payer l'abonnement SécurFil, vous ne serez plus couvert par cette assurance. S’il vous arrive un bris, vous devrez payer les frais de réparations.

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3 : Si je suis locataire, est-ce mon propriétaire qui doit payer pour le plan d’entretien SécurFil?

C'est la responsabilité du locataire d'adhérer au plan d’entretien SécurFil.

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4 : Je suis abonné à SécurFil et j'ai une prise qui ne fonctionne pas dans la maison. Où dois-je appeler pour signaler ce bris?

Vous devez appeler le service de la Réparation de NorthernTel au numéro 611. Un technicien fera la vérification avec vous de la source probable de la défectuosité. Si un bris de votre prise est détecté, nous vous enverrons un technicien compétent dans les meilleurs délais et cela, sans frais, car vous êtes abonné à SécurFil.

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5 : Si je déménage est-ce que je peux garder mon abonnement à SécurFil?

Oui, vous pouvez conserver votre abonnement à SécurFil afin de poursuivre votre assurance pour votre nouvelle demeure.

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Câblage intérieur

6 : Conseils utiles pour votre câblage intérieur

Si vous disposez d'un service téléphonique à une seule ligne, vous êtes responsable de l'installation et de l'entretien du câblage à l'intérieur de votre maison. NorthernTel, pour sa part, est responsable du câblage extérieur menant à votre maison.

Cette section du site contient des conseils utiles qui vous aideront à localiser et à résoudre les problèmes de câblage intérieur, et à dissimuler le câblage d’un poste téléphonique monoligne.

Vous pouvez choisir d’effectuer vous-même les travaux d’installation ou de réparation ou demander à un entrepreneur certifié de le faire pour vous moyennant certains frais.

Les techniciens de NorthernTel sont entièrement qualifiés pour effectuer ce travail. Pour plus de détail, appelez notre service de la Réparation au numéro 611.

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7 : Câblage intérieur - Vos responsabilités

1. La responsabilité de l’installation, de la réparation et de l’entretien du câblage intérieur de votre côté du point de démarcation vous incombe entièrement. Le point de démarcation est la prise de démarcation située à l’intérieur du «dispositif d’interface réseau» (DIR) fourni par l’entreprise, lequel se trouve sur un mur extérieur du bâtiment.

Figure 1

a) NorthernTel est responsable de fournir et d’entretenir le service jusqu’à ce point. Vous pouvez brancher ici un téléphone en état de fonctionner pour vérifier le fonctionnement du service.

b) Le client doit fournir un cadenas.

En l’absence d’un DIR, le point de démarcation est le protecteur fixé au mur extérieur. S’il n’y a pas de prise de démarcation dans la maison ou le bureau, le point de démarcation se trouve dans le protecteur téléphonique, qui peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ou du bureau. Le protecteur téléphonique est habituellement noir, s’il se trouve à l’intérieur, ou gris, s’il est dehors.

2. Régler tout problème de service que vous créez et qui nuit au réseau de NorthernTel.

3. Prévoir le parcours du câblage téléphonique, de la limite de votre propriété jusqu’au bâtiment, que le câble soit enfoui ou aérien.

4. Payer des frais de service lorsque NorthernTel fait une visite de réparation à votre domicile ou à votre bureau pour régler des problèmes découlant d’une installation ou de l’entretien inadéquat du câblage.

5. Assumer les risques suivants lors de l’installation ou de l’entretien du câblage intérieur :

  • Interruption de service
  • Dommages à la propriété
  • Blessures corporelles infligées à vous ou à votre agent

NorthernTel n’est pas responsable des dommages matériels ou personnels subis lorsque vous effectuez le travail d’installation ou d’entretien du câblage vous-même ou lorsque vous le confiez à un fournisseur de services.

INSPECTION ÉLECTRIQUE ET PERMIS

Le Code canadien de l’électricité (CCE) et les lois provinciales peuvent exiger que vous demandiez un permis pour dissimuler du câblage ou pour ajouter ou réorganiser du câblage téléphonique. Il se peut également que les travaux doivent être inspectés une fois achevés. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre service d’inspection électrique provincial ou municipal. Les prises téléphoniques doivent être approuvées par l’ACNOR pour l’utilisation prévue.

EXONÉRATION DE RESPONSABILITÉ

NorthernTel n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’utilisateur, ou de toute autre personne, pour les dommages ou pertes de toute sorte ou de toute nature, les blessures ou les décès résultant de la méconnaissance par l’utilisateur ou par toute autre personne du Code canadien de l’électricité, des normes provinciales, du manuel des normes de dissimulation du câblage de l’ACNOR, du Code national du bâtiment ou de toute autre loi ou règlement s’appliquant au câblage intérieur, ou de la mise en application, par l’utilisateur ou par toute autre personne, des instructions fournies dans ce guide. La responsabilité de toute action ou de tout travail entrepris par l’utilisateur ou par toute autre personne en vertu de ce guide incombe entièrement à l’utilisateur ou à toute autre personne.

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8 : Câblage intérieur - Réparation et modifications au service existant

Où le câblage intérieur se termine-t-il dans les bâtiments déjà desservis par un service téléphonique?

Dans les bâtiments déjà desservis par un service téléphonique, NorthernTel termine le câble téléphonique d’entrée à l’endroit appelé protecteur téléphonique qui peut être situé à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment. Le câblage intérieur de vos téléphones peut également prendre fin à cet endroit. En l’absence d’une prise de démarcation, le protecteur téléphonique est le point de séparation entre le câblage intérieur et le câble du réseau de NorthernTel.

NorthernTel a maintenant pour politique de placer tous les protecteurs à l’intérieur d’un «dispositif d’interface réseau» (DRI) situé à l’extérieur du bâtiment, à proximité du compteur d’électricité. Dans les cas où plus de deux lignes d’accès réseau sont requises ou lorsqu’une post-transformation a lieu, NorthernTel recommande de respecter les consignes données dans le présent document.

Bien que NorthernTel ne soit plus responsable du câblage intérieur, elle continuera à ajouter, enlever, changer et réparer le câblage intérieur des bâtiments existants. Vous serez toutefois désormais facturé au tarif en vigueur.

Les frais de main-d’œuvre s’appliquent au temps de déplacement.

Que faire lorsque le téléphone est en dérangement?

Si le téléphone est en dérangement :

1. Vérifiez d’abord si l’appareil téléphonique fonctionne bien. Essayez un autre appareil dans la prise avant d’enlever ou de réparer le câblage ou la prise.

2. Essayez vos téléphones dans d’autres prises de la maison. Si une autre prise fonctionne, le problème se situe au niveau du câblage intérieur et vous êtes responsable des travaux de réparation.

3. Si votre domicile possède un nouveau « dispositif d’interface réseau » (DIR), reportez-vous à la figure 1, branchez votre téléphone dans la prise se trouvant dans le DIR, à l’extérieur du bâtiment. Si le DIR vous donne une tonalité, le problème se situe au niveau de votre câblage intérieur et vous êtes responsable des travaux de réparation.

4. Suivez les étapes suivantes pour diagnostiquer le problème :

  • Vérifiez si tous les raccordements ont été bien faits et que tous les contacts de fils sont sécurisés.
  • Vérifiez si le fil est cassé, fendu ou percé.
  • Assurez-vous qu’aucune agrafe, clou, vis ou autre objet tranchant ne perce le fil.
  • Vérifiez si les couleurs de fil ont été agencées adéquatement dans toutes les prises et bornes.
  • Écoutez les bruits sur la ligne téléphonique :

Électricité statique :
Le fil peut être mouillé ou percé par une agrafe, un clou ou un objet tranchant. Les connexions peuvent être lâches au niveau d’une prise ou d’un point de raccordement.

Ronflement :
Le fil peut être en contact avec du métal. Vérifiez si les fils de cuivre à nu touchent du métal autour de la prise et si les raccordements ont été effectués selon les couleurs.

Silence complet :
Vérifiez si les fils de couleur n’ont pas été entrecroisés. Assurez-vous qu’aucune agrafe, clou ou objet tranchant n’ait percé le fil. Assurez-vous que les tiges ou les bornes de raccordement à l’intérieur de la prise ne se touchent pas et que l’endroit où vous insérez le fil téléphonique n’est pas endommagé.

5. Une fois que vous vous êtes assuré que votre téléphone fonctionne et que vous n’entendez pas de tonalité aux prises, appelez le Service des réparations de NorthernTel au 611. NorthernTel tentera de déterminer si le problème se trouve dans le câblage intérieur de votre domicile ou dans le réseau téléphonique, sans qu’un technicien ne se rendre chez vous. Ce service est gratuit si NorthernTel est votre fournisseur de service d’accès local. Si le problème se situe au niveau du réseau de NorthernTel, les réparations seront effectuées sans frais.

6. Si vous choisissez de faire réparer un fil ou une prise endommagée à l’intérieur de votre domicile par NorthernTel ou par un de ses entrepreneurs, des frais de main-d’œuvre et de matériel s’appliqueront.

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9 : Câblage intérieur - Nouvelle installation

Qu’entend-on par dissimulation du câblage?

La dissimulation du câblage est une méthode d’installation du câblage téléphonique qui consiste à loger les fils dans les murs intérieurs d’un bâtiment. La dissimulation du câblage est effectuée à l’étape du charpentage, en même temps que le câblage électrique, et avant l’installation de l’isolant, des cloisons sèches et du pare-vapeur. Une fois la surface des murs achevée, le câblage ne peut plus être enlevé ni remplacé sans porter atteinte au mur.

NorthernTel recommande l’utilisation de conduits pour l’installation du câblage intérieur. Les conduits facilitent le déplacement ou la réparation du câblage intérieur une fois la finition des murs achevée.

En quoi consiste votre travail de dissimulation du câblage?

Vous devez respecter la marche à suivre suivante :

1. Choisissez d’abord les emplacements qui conviennent le mieux à vos besoins de télécommunications présents et futurs.

Figure 2

Il n’est pas nécessaire de brancher un téléphone à chaque endroit où un fil est dissimulé. En prévoyant l’installation d’un système souple à l’étape de la dissimulation du câblage, vous éviterez d’avoir à installer du câblage de surface peu esthétique ou de vous retrouver avec une installation peu efficace à l’avenir. Nous vous suggérons d’envisager d’installer une deuxième ligne, une ligne de télécopieur ou une ligne de modem pour l’accès à Internet. Il convient également de prévoir le câblage du système de sécurité et de la télévision à ce stade. La technologie de demain entraînera vraisemblablement des exigences supplémentaires en matière de dissimulation du câblage. Planifiez-les donc dès maintenant!

2. Planification du parcours

Prévoyez le parcours des fils de façon à éviter tout risque de dommages causés par les travaux à venir, le frottement, la surchauffe, l’humidité ou le contact avec des fils électriques. Le tracé devrait suivre un parcours soutenu à travers les solides de plancher et les poteaux muraux, au-dessus des plafonds et derrière les plinthes. Le parcours que vous choisissez devrait dissimuler le câblage. Vous devez prévoir un fil téléphonique distinct pour chaque prise au point de démarcation. Cette méthode simplifie les réparations et donne plus de choix si vous décidez de changer l’emplacement d’une prise ou d’ajouter un autre service téléphonique à un ou plusieurs endroits.

REMARQUE :

  1. Évitez de placer le fil téléphonique parallèlement à du câblage électrique le long d’un même montant ou dans le même espace entre les solives, sans quoi vous risqueriez de provoquer des problèmes de transmission.
  2. Ne tirez pas de fils téléphoniques dans des interstices logeant des fils électriques.
  3. Ne placez pas de prise téléphonique entre les mêmes montants qu’une prise électrique.

Figure 3

3. Normes de câblage intérieur

Le câblage destiné aux télécommunications doit être conforme à toutes les normes locales et aux normes du Code canadien de l’électricité. NorthernTel recommande un câblage intérieur d’un minimum de quatre paires de fil de cuivre recuit torsadé de 24 AWG. Ce fil assure une meilleure qualité de transmission et répond aux exigences de transmission de la voix et des données. N’utilisez pas de fil plat comme le fil de téléphone ou le fil de lampe pour la dissimulation du câblage car ce type de fil peut occasionner des problèmes de transmission.

4. Installation du câblage intérieur et des prises

Installez une boîte de prise de type 1104 à un montant, à chaque emplacement nécessitant l’installation d’une prise de téléphone. La boîte doit être placée à au moins 30 cm (12 po) au-dessus du plancher. Passez ensuite un fil téléphonique individuel vers le bloc de raccordement pour fils électriques. Faites courir les fils librement entre les prises et le bloc de raccordement. Prévoyez un excédent d’au moins 30 cm (12 po) de fil aux deux extrémités pour faciliter le raccordement. Bien qu’il puisse paraître tentant de rabouter deux fils plus courts ensemble par souci d’économie, une telle initiative risquerait de créer de l’interférence sur la ligne téléphonique et d’augmenter le potentiel de pannes futures.

5. Installation d’un distributeur de fils

Pour faciliter l’entretien, NorthernTel recommande que tous les fils de la prise de démarcation soient reliés à un distributeur de fils. Le distributeur de fils sert à relier les fils neutres de chaque parcours de fil. Il devrait être placé sur le panneau de votre local des installations mécaniques et électriques de sorte que les fils intérieurs puissent être facilement rattachés à la prise de démarcation.

6. Raccordement du câblage intérieur à la prise de démarcation

Pour chaque service téléphonique (numéro de téléphone), faites courir une paire de fils du distributeur de fils jusqu’à la prise de démarcation. NorthernTel assure l’entretien de la prise de démarcation, qui se trouve à l’intérieur du boîtier du «dispositif d’interface réseau» (DIR). Le boîtier du DIR se trouve sur un mur extérieur du bâtiment, habituellement à proximité du compteur électrique. Pour accéder au boîtier du DIR et aux prises de démarcation, desserrez les vis qui se trouvent au centre du boîtier du DIR. Les bornes à vis des prises de démarcation ont l’une des deux couleurs suivantes :

Vert (pointe de la ligne)
Rouge (anneau de la ligne)

La prise de démarcation standard comporte une prise universelle et des vis pour les fils intérieurs. Une seule paire (deux fils) doit être connectée à la prise de démarcation pour chaque service (numéro de téléphone) requis.

7. Vérification des fils et des prises une fois que NorthernTel a fourni le service au point de démarcation

Chaque prise doit faire l’objet des vérifications suivantes :

1. Branchez un appareil de téléphone, soulevez le combiné et écoutez. Si vous entendez une tonalité, passez à l’étape 3; autrement, poursuivez à l’étape 2.

2. Assurez-vous que toutes les connexions sont sûres. Essayez un autre appareil de téléphone pour vous assurer que le premier n’est pas défectueux. Si vous n’entendez toujours pas de tonalité ou si vous entendez un bruit excessif, vérifiez la ligne au niveau de la prise de démarcation du DIR situé à l’extérieur du bâtiment. Retirez la fiche de la prise de démarcation et branchez-y un téléphone standard. Si vous n’entendez pas de tonalité ou si vous entendez toujours un bruit excessif, appelez NorthernTel au numéro 611. Si votre maison ne possède pas de DIR et qu’aucune de vos prises ne produit de tonalité, appelez NorthernTel au 611.

3. Composez un chiffre puis écoutez : la tonalité devrait s’interrompre et la ligne devrait devenir silencieuse. Si vous entendez un bruit excessif après avoir composé le chiffre, revenez à l’étape 2.

Si vous avez deux lignes, essayez de téléphoner d’une ligne à l’autre.

Remarque : si le diagnostic révèle un problème de câblage intérieur, des frais de réparation s’appliqueront.

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