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Les services d’accessibilité visent principalement les produits et services particulièrement offerts à nos clients atteints de troubles de l'ouïe, de la parole, de la vue ou de mobilité.
Pour nous joindre
Si vous avez une déficience de l'ouïe, de la parole, de la vue ou de la mobilité qui vous occasionne des difficultés à utiliser un équipement téléphonique, nous pouvons vous aider.1 800 (360-8555). Communiquez avec un représentant de notre Service à la clientèle par courriel, par la poste, par téléphone ou à l’aide d’un équipement ATS. Haut de la page
Vous pouvez parler à un représentant du service à la clientèle de Northerntel qui vous fournira des informations et vous conseillera adéquatement au sujet de l’équipement et des services disponibles. Vous pouvez appeler au moyen de votre téléphone ou d’un équipement ATS, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h au numéro sans fraisQuels sont vos droits en tant que client Internet?
Découvrez comment le Code Internet renforce la protection des consommateurs pour les clients Internet. (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Regardez des vidéos expliquant la terminologie couramment utilisée dans les contrats Internet. Les vidéos sont présentées en langage LSQ (langue des signes du Québec) avec des sous-titres en français et une voix hors champ (Ouvre dans une nouvelle fenêtre). Haut de la page
Service Relais de Bell
Le Service Relais de Bell permet aux personnes malentendantes ou atteintes d'un trouble du langage de communiquer avec des entendants, par l'intermédiaire de téléphonistes spécialisés, et ce, partout dans le monde.
Le téléphoniste du Service Relais de Bell joue le rôle d'interprète : d'une part, il parle avec le premier interlocuteur et l'écoute et, d'autre part, il lit le texte écrit par le second interlocuteur sur son ATS et lui répond par écrit à l'aide d'un appareil semblable.
Les usagers du Service Relais de Bell sont admissibles à une réduction de 50 % des frais d’appels interurbains faits du Canada au Canada et facturés à leur numéro de téléphone.
De plus, le Service Relais de Bell téléphonique vous donne accès aux services d'urgence, tels pompier, ambulance, police. Il n'y a pas de frais pour les appels locaux.
- Les ATS doivent pouvoir communiquer en code Baudot; la transmission phonique de la parole est possible.
- Le service est offert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
- Le service est offert en français ou en anglais.
- Il est possible de communiquer avec le Service Relais de Bell à partir des différents types de téléphones : d'affaires, résidentiels, cellulaires et publics.
- Les utilisateurs de l'ATS peuvent téléphoner n'importe où dans le monde (des frais d'interurbain s'appliqueront s'il y a lieu).
- Les personnes entendantes peuvent appeler tout appareil ATS compatible (en Amérique du Nord).
- Les utilisateurs peuvent avoir accès à d'autres services de relais semblables n'importe où en Amérique du Nord.
- Tous les communicateurs ont reçu une formation sur la culture des malentendants.
Si vous désirez communiquer avec un utilisateur de l'ATS, vous pouvez obtenir l'assistance des téléphonistes du Service Relais de Bell.
- 1 800 (855-0511) (voix à téléscripteur)
- 711 (téléscripteur à voix)
- 1 800 855-1155 (téléscripteur à téléscripteur) - afin d'obtenir l'aide d'un téléphoniste pour facturer un appel interurbain à un autre utilisateur de téléscripteur.
* Appareil de télécommunications pour personnes sourdes ou muettes.
Service de Relais IP (par Internet)
Le service de Relais IP représente la nouvelle génération en la matière au Canada. Il utilise les fonctions pratiques des applications de clavardage par Internet afin de faciliter la communication des personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes et celles ayant un trouble de la parole.
Les utilisateurs du service de Relais IP entrent en contact par clavardage avec des téléphonistes spécialisés, qui ensuite facilitent les conversations.
Les téléphonistes du service de Relais IP sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels sont entièrement confidentiels et les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.
Inscription en ligne (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Haut de la page (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Disponibilité du service
La disponibilité du service de relais IP est sujet à la disponibilité du réseau qui pourrait être affecté par un manque de connexion Internet, coupure de courant ou autres interruptions de services.
Limitations du service 9-1-1
- L’accès au service 9-1-1 par le service de Relais IP est sujet à des restrictions relatives aux améliorations du service 9-1-1 qui est disponible sur la plupart des services téléphoniques traditionnels.
- La téléphoniste du service 9-1-1 ne peut pas savoir votre emplacement à moins de fournir une adresse correcte quand on vous le demande
- La connexion des appels au 9-1-1 fait à partir du service de Relais UP pourrait prendre plus de temps pour se connecter au service adéquat que les appels fait par une ligne téléphonique ordinaire.
- Vous devez mettre à jour votre adresse avec NorthernTel parce que l’opérateur va assumer que vous êtes à la même adresse fournie lors de votre inscription au service au cas où vous ne seriez pas capable de parler durant votre appel au 9-1-1
- Quand vous faites un appel au 91-1 ne fermez pas la ligne à moins qu’on vous le demande et si la ligne est coupée veuillez rappeler.
- Assurez-vous que vous et n’importe quel utilisateur du service de Relais IP, soyez informés de la nature et des limitations des appels 9-1-1 faits à utiliser ce service
- Le service de Relais IP et l’accès au service 9-1-1 sont sujets à des limitations de responsabilité que vous pouvez trouver à l’article 15 des Télécharger Modalités des services de Northerntel PDF, 258KB (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Les utilisateurs du service de Relais IP doivent contacter Bell Canada (310-Bell) pour n’importe quelle question relative à l’accès au service 9-1-1 sur le service de Relais IP.
Assistance du téléphoniste aux personnes handicapées
Ce service est offert à la personne ayant une limitation fonctionnelle qui l’empêche de composer le numéro de son appel, mais qui peut composer le « 0 » pour rejoindre la téléphoniste, en mentionnant « spécial »; la téléphoniste compose ainsi le numéro pour cette personne et offre aussi gratuitement le service du 411. S'il s'agit d'un appel interurbain, la facturation de cet appel est au même taux qu'un interurbain automatique.
Pour obtenir ce service veuillez appeler au 1 800-855-0511. Pour obtenir ce service gratuitement, vous devez au préalable obtenir l'exemption des frais d'assistance annuaire. L'appel doit être fait à partir de votre résidence. Haut de la page
Exemption des frais d’assistance-annuaire:
Les clients souffrant de limitations fonctionnelles les empêchant d’utiliser un annuaire peuvent être admissibles au service d’assistance-annuaire gratuit de Northerntel. Cette offre s’applique uniquement aux appels vers l’assistance-annuaire effectués depuis la ligne téléphonique résidentielle ou d’affaires du client. Pour être admissible à cette exemption, le client doit indiquer à Northerntel qu’il n’est pas en mesure de se servir d’un annuaire téléphonique. Pour ce faire, il doit remplir et expédier à Northerntel le formulaire d’exemption que vous pouvez vous procurer en appellant au 1 800 (360-8555). Le client devra présenter dans ce formulaire une attestation signée de la part d’un médecin, d’un membre du clergé ou d’un organisme qualifié le représentant. Haut de la page
50 % de rabais sur les frais interurbains
Si vous êtes atteint de troubles de l'ouïe ou de la parole et que vous utilisez, à domicile, un appareil de télécommunications pour personnes sourdes ou muettes, tel un téléimprimeur (ATS), vous pouvez bénéficier d'une réduction de 50 % sur vos communications interurbaines établies au Canada vers d’autres destinations canadiennes et facturés à votre numéro de téléphone.
Les appels admissibles aux rabais :
- Les appels faits par l'interurbain automatique ou l'équivalent (codes 8, 1 ou 0) à l'intérieur du canada.
- Les appels faits à l'aide de la Carte d'appel (code 3 ou 7) dont le départ et le point de terminaison se trouvent au Québec ou en Ontario, ou 819 des Territoires du Nord-Ouest. La Carte d'appel doit être la propriété de la personne handicapée.
- Les appels faits à un troisième numéro (code 2) dont le numéro de facturation est celui de la personne handicapée.
- Les appels reçus à frais virés (code 4) au numéro de la personne handicapée.
Les appels non admissibles sont :
- Les appels 900/976
- Les appels locaux
Note : des frais minimaux par appel s’appliquent
Pour demander cette réduction, veuillez vous adresser au Service à la clientèle de Northerntel au 1 800 (360-8555). Haut de la page
Format de facture
Les factures et certains documents insérés dans les comptes peuvent être fournis dans d'autres formats aux personnes aveugles. Il en va de même pour les renseignements sur les tarifs et les modalités de prestation des services de télécommunications de détail de Northerntel.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos services adaptés ou en faire la demande, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
Pour en faire la demande, veuillez vous adresser au Service à la clientèle de Northerntel au 1 800 (360-8555). Haut de la page
Matériel spécialisé pour clients handicapés
Beaucoup de points de vente proposent des téléphones et des accessoires adaptés aux besoins des clients malentendants, souffrant de troubles de la parole ou aux prises avec des limitations fonctionnelles. Il vous suffit de communiquer avec un représentant du Centre des services adaptés au numéro sans frais 1 800 (360-8555) pour que l’on réponde à vos besoins particuliers. Haut de la page